26

PHP 7 vs hhvm : c’est la guerre

mar
No Comments |  Posted by Etienne SOBOLE |  Category:Divers Infos

L’année 2015 sera une grande année pour le PHP. D’un coté nous avons Facebook qui avec sa de machine virtuelle basée sur le Hack Langage à clairement relégué le PHP à l’age de pierre. D’un autre coté, l’équipe de Zend et du PHP qui a très mal pris, le fait que Facebook veuille développer son projet jusqu’à en faire une alternative crédible du PHP.
Si l’architecture des deux projets diverge (parait-il), les ressemblances sont quand même troublantes. Au final, les deux nous promettent des performances grandement revues à la hausse


Je viens juste de recevoir une infographie (cliquez sur le lien) provenant de Zend Technologies présentant les grandes révolutions du PHP 7.

Au programme, Hormis un nouvel opérateur aussi étrange qu’inutile, on parle surtout d’un gain important de temps d’exécution. On parle d’une accélération allant de 25 à 70% du code existant… et de l’ajout des variables typées. Tiens Tiens !

Ce qui est pour le moins très étrange c’est l’incroyable ressemblance de la syntaxe du PHP7 et du Hack Langage.
Par exemple le code suivant…

function add(float $a, float $b): float
{
	return ($a + $b);
}

…fonctionnera aussi bien en PHP7 que sur la machine virtuelle de Facebook.

On ne va pas se plaindre!

Facebook implémente d’autres fonctionnalités inspirées du C++ que ne semble pas vouloir prendre en charge le PHP7 comme les “templates”.
A mon avis c’est L’équipe de Zend qui a raison.
La PHP doit rester un langage simple d’utilisation. Tout ajout de fonctionnalités aussi complexe que les “templates” va obscurcir la compréhension du langage.

Bon ben voilà, y a plus qu’à attendre.

Répondre

Human control : 7 + 4 =